plants de vigne
Pourquoi acheter les jeunes plants chez Le Cep De Vigne ?
septembre 14, 2021

Pourquoi installer une clôture ganivelle dans son jardin ?

clôture ganivelle

clôture ganivelle

Une ganivelle dans le jardin est bien plus qu’un accessoire qui permet de délimiter un espace. Il s’agit d’un véritable outil permettant d’améliorer le confort, l’esthétique et la convivialité de l’espace extérieur.

Un dispositif tendance pour le jardin

La clôture ganivelle resurgit dans les jardins et potagers des citadins après avoir été oubliée aux bords de plages. Appelée aussi barrière girondine, elle sert à protéger un espace extérieur du vent ainsi que des visiteurs indésirables.On l’apprécie de plus en plus pour son aspect modulable et résistant aux intempéries. En ville comme à la compagne, il existe toujours des espaces qui exigent d’être abrités scrupuleusement. Ainsi, que vous vouliez créer un potager, protéger le balcon ou encore délimiter le jardin, la ganivelle constitue une bonne solution. Grâce à ce dispositif, vous aurez une clôture solide et simple à installer pour embellir la zone à préserver. Plus esthétique qu’un grillage ordinaire, cette barrière en bois attire de nombreuses gens pour son caractère rustique. Cela lui permet de bien s’intégrer dans le paysage tout en gardant une atmosphère champêtre, chaleureuse et conviviale.

En outre, il est possible de peindre la clôture après son installation afin d’avoir une touche de modernité. De cette manière, la ganivelle pourra s’harmoniser avec la décoration extérieure mise en place. Cela constitue une idée de décor de jardin parfait pour les adeptes de design. Mais les amoureux de la botanique peuvent aussi s’en servir pour parfaire leur espace vert. En effet, la clôture peut servir de support pour les plantes grimpantes comme la vigne et le lierre. C’est une excellente idée pour cacher les lames de bois et protéger la zone des regards indiscrets. Dans ce cas, il convient de bien choisir l’écart de lame tout en pensant à la croissance des plantes.

Barrière girondine : comment bien en choisir ?

Le choix de votre clôture ganivelleest très important pour réussir l’aménagement de votre jardin ou espace vert. À ce sujet, il existe quelques éléments à prendre en compte :

  • L’écart des lames et la hauteur de la clôture

La barrière girondine peut être plus ou moins haute, et plus ou moins occultante. Sa hauteur peut varier entre 0,5 et 2 mètres avec un écart de lames compris entre 2 et 10 cm. Pour un potager, choisissez un écart de lames de 4 à 6 cm afin de laisser passer la lumière naturelle. Cet écart permet également d’empêcher les animaux sauvages d’accéder à la zone. De la même manière, il faut adapter la hauteur à vos besoins. Si c’est pour un balcon, un espace de 2 cm entre les piquets vous permet de vous protéger du vis-à-vis. Enfin, pour délimiter un terrain, vous pouvez choisir des lames écartées de 10 cm.

Opter pour des lames de qualité

Des piquets en bois qui peuvent être très résistants s’ils sont bien sélectionnés, composent une ganivelle. Les lattes plates sciées par exemple sont très esthétiques et design. Elles sont parfaites pour ceux qui cherchent simplement à embellir un espace sans devoir le protéger. Puis, il existe des lattes fendues dans le fil du bois qui sont plus solides et robustes. Pour l’installation, un jardinier professionnel pourra vous proposer son service.