Intimité du jardin voisin : comment l’améliorer ?

entreprise de terrassement
Quelle entreprise de terrassement contacter à Montelimar ?
mars 30, 2024
Les nombreux bienfaits du jardinage pour la santé et l’esprit
avril 29, 2024

Intimité du jardin voisin : comment l’améliorer ?

brise-vue jardin

brise-vue jardin

L’intimité du jardin voisin est un problème que vous connaissez certainement si vous disposez d’un espace vert adjacent à d’autres jardins et parcs. Il n’est pas facile de respecter l’intimité dans le jardin des maisons mitoyennes et des maisons individuelles dans les villes, surtout si les côtés de l’espace extérieur bordent directement le jardin des voisins et que c’est pratiquement inévitable de se regarder l’un l’autre. Il n’est pourtant pas difficile d’obtenir un bon niveau d’intimité dans le jardin et, pour atteindre votre objectif, vous pouvez choisir parmi diverses méthodes, telles que l’utilisation de plantes, de haies et de petits arbres pour former une barrière naturelle. Suivez nos conseils et découvrez comment créer de l’intimité dans votre jardin et profiter de votre espace vert en toute tranquillité.

Rideaux et voiles pour le jardin et la terrasse

Pour préserver l’intimité d’un petit jardin ou d’une terrasse avec un minimum de frais et un effet très élégant, vous pouvez installer une série de rideaux autour de la zone à protéger, créant ainsi un cadre méditerranéen et original. Vous pouvez, par exemple, combiner des rideaux à voiles ajustés pour vous protéger du soleil, ou les placer de part et d’autre de la pergola : c’est également une solution adaptée à la terrasse, que vous pouvez facilement personnaliser avec vos couleurs et tissus préférés.

Cela dit, la meilleure solution pour éviter le regard des voisins et des passants est la mise en place d’un brise-vue. Ce dispositif vous permet non seulement de préserver votre intimité, mais également d’apporter une note d’élégance à votre espace extérieur. Dans cette optique, un clic sur www.clotureonline.com/9-brises-vues vous permet de découvrir une large gamme de brise-vues. Certains vont opter pour la haie artificielle ou les lamelles d’occultation PVC, tandis que d’autres préfèrent la brande de bruyère, la canisse ou encore le brise-vue en toile. En tout cas, vous pouvez demander conseil auprès des vendeurs de Clôture Online pour vous orienter vers le dispositif qui répond à vos besoins et qui correspond à votre jardin et votre budget. En effet, l’entreprise possède 20 années d’expérience dans le domaine. Composez le numéro 04 42 59 04 06 si vous avez des questions ou avez besoin de conseils.

Créez de l’intimité dans le jardin à l’aide d’une clôture ou d’un panneau de séparation

Pour une intimité maximale dans votre jardin, la meilleure option consiste à installer une clôture haute, qui vous permettra d’ajouter une touche d’élégance supplémentaire. Renseignez-vous pour savoir si votre commune le permet et choisissez une clôture que vous pourrez embellir et décorer avec des torches solaires et des jardinières. Si vous aimez les matériaux naturels, le bambou est un bon choix. Vous pouvez l’utiliser pour clôturer toute la bordure de votre jardin ou pour isoler une petite partie de celui-ci, par exemple là où vous avez aménagé un espace de détente, un salon ou un solarium.

Les panneaux de bambou sont peu coûteux, faciles à assembler et durables. Ils conviennent également à la protection d’une terrasse ou d’une véranda. Vous pouvez également acheter un panneau de séparation disponible dans différents formats et décorations : panneaux de séparation rétractables, panneaux décoratifs avec effet mosaïque, panneaux de séparation blancs et bien d’autres.

Protéger son jardin avec une pergola ou un mur végétal

Vous aimez jardiner et vous savez choisir et entretenir les plantes ? Pour protéger l’intimité de votre jardin, vous pouvez créer une pergola avec un ou deux murs entièrement recouverts de verdure. Vous trouverez facilement de nombreuses plantes adaptées à cette fonction, qu’elles soient vertes ou fleuries :

  • Lierre ;
  • Vita;
  • Glycine ;
  • Jasmin ;
  • voire même roses.

Il vous suffit de vérifier laquelle convient le mieux à la région dans laquelle vous vivez et au type de sol de votre jardin.

Les pergolas et les murs d’escalade offrent également un effet scénique naturel, un ombrage frais et agréable et, s’il s’agit de plantes à fleurs, un parfum agréable. Bien entendu, l’effet « barrière » n’est obtenu qu’en été, lorsque la plante est en pleine croissance et en pleine floraison.

Des haies et des arbres pour préserver l’intimité du jardin

L’une des façons les plus simples et les plus visuellement attrayantes de créer de l’intimité dans votre jardin est de placer une haie (haie naturelle ou artificielle) ou une série d’arbres qui font écran, au moins à la limite de la zone voisine. Vous pouvez choisir vos plantes pour créer de l’intimité dans le jardin et, en même temps, enrichir votre espace vert. Tenez malgré tout compte de la règlementation en la matière, qui impose des distances variables par rapport à la ligne de démarcation, à partir d’un demi-mètre et en fonction du type de plante.

En outre, vous devez prendre en considération le climat, l’exposition, la surface dont vous disposez et la nature du sol. Les plantes idéales pour préserver l’intimité dans le jardin sont les arbres à feuilles persistantes tels que les cèdres, les cyprès et les sapins ou, si vous préférez une solution plus simple, une haie basse et compacte tels que le buis ou le laurier (également disponible en version artificielle).