Aménagement de jardin : l’importance d’un paysagiste

paysagiste à Grasse

paysagiste à Grasse

De retour à la maison après une journée de travail harassante, le jardin est l’endroit propice pour se ressourcer. C’est aussi le lieu recommandé pour rassembler du monde, famille et amis. Par conséquent, le jardin doit être à l’image de vos rêves. Si vous voulez réaliser un tel décor à votre domicile, contactez un paysagiste !

Les services du paysagiste

En tant que professionnel, le paysagiste est chargé d’aménager des espaces extérieurs et des jardins. Ne vous méprenez point, le terme paysagiste fait référence à deux professions : l’entrepreneur paysagiste et l’architecte paysagiste. L’architecte paysagiste est celui qui doit concevoir les paysages du jardin et dessine sur les plans. Il procède à une étude du terrain, des besoins du propriétaire, puis dresse un jardin équivalent. Sa présence est importante, car elle limite les déceptions, les erreurs et les dépenses farfelues. Fini l’étape de conception, l’entrepreneur paysagiste doit réaliser le jardin. Il vérifie que le projet se déroule bien et coordonne les différentes activités qui défilent sur le chantier. Il est capable de suivre l’exécution des travaux pour l’aménagement du paysage du jardin dessiné sur le plan. Pour y arriver, l’entrepreneur paysagiste prépare le terrain, l’aménage et plante les végétaux. Il entretient régulièrement le jardin. En contactant un entrepreneur paysagiste, vous vous débarrassez des travaux contraignants, fastidieux et lourds qui précèdent l’aménagement du jardin.

Durant la réalisation du jardin, le paysagiste tient compte de vos envies, de vos besoins, afin que le résultat soit le reflet de votre manière de vivre et respecte le design de la maison. Autre élément important, la prise en compte de la nature et des contraintes du terrain, l’accessibilité, l’exposition, les normes d’urbanisme, les règlements de copropriété.

Les espaces verts sont utiles à la santé

Installer un jardin dans votre maison améliore la qualité de vie des personnes qui le fréquentent régulièrement. Plusieurs facteurs valident ce diagnostic : les espaces verts purifient la qualité de l’air, poussent les usagers à mener une activité sportive en extérieur, diminuent le stress dans les alentours, procurent une sensation de bien-être. Différentes études ont permis de souligner la différence de la qualité de vie entre des citadins dont les logements comportent des jardins et ceux qui n’en ont pas. Les enquêtes se sont déroulées dans plusieurs régions et dans différents pays sur de milliers, voire des centaines de milliers d’individus, d’où la confiance en la conclusion citée plus haut.

Le tarif des prestations des paysagistes est fonction des besoins, contraintes du sol et surface à aménager. N’hésitez pas à contacter votre paysagiste Grasse pour obtenir un devis personnel !