Pourquoi utiliser des granulés de paille ?

Comment faire une demande d’un devis artisan peintre ?
décembre 6, 2020
une solution fourragère pour les animaux
Foin de luzerne, une solution fourragère pour les animaux
janvier 29, 2021

Pourquoi utiliser des granulés de paille ?

des granulés de paille 

des granulés de paille 

Les différentes particularités des granulés de paille

Depuis longtemps, la paille a pris une place importante dans l’élevage des chevaux ainsi que d’autres animaux fermiers. Cette dernière a toujours été utilisée en tant que litière, donnant aux fabricants d’innover et produire de nouvelles variantes. Grâce à des procédés de production spécifiques, les résultats permettent de bénéficier d’un composant économique de qualité.

Mode d’utilisation des granulés de paille

Pour le bien-être des chevaux et la prévention de certaines maladies, un bon fourrage s’avère indispensable. Dans ce domaine, les granulés de paille sont devenus des produits incontournables par le biais d’une fabrication innovante. D’ailleurs, les professionnels en la matière proposent des variantes naturelles en excluant tous les additifs. En guise d’avantages, ces granulés offrent un gain de temps et d’argent, d’où la limitation du gaspillage. Outre son côté économique, le produit est hautement absorbant, aidant à éviter les mauvaises odeurs.

Sur le côté pratique, la répartition des granulés s’effectue de manière uniforme. Et ce, en vue de recouvrir toute la surface du sol. Ensuite, il est important de verser un peu d’eau lors du processus d’absorption. Enfin, le choix de la zone de stockage demeure primordial puisque la paille reste hautement sensible à l’humidité. L’entreposage se doit donc d’être compatible pour conserver la qualité du produit. Dans l’ensemble, il est possible de nettoyer l’espace et de remplacer les granulés en enlevant intégralement les vieilles pastilles.

La fabrication des granulés en quelques étapes

Avant de commencer, les granulés de paille se substituent idéalement au foin ou à la paille naturelle. Son usage s’effectue de façon rapide et économique en s’adressant à tous les éleveurs de bétail. En ce qui concerne sa production, le processus débute à la fin de l’été. Plus précisément à la fin du mois de juillet. Par la suite, les résidus de pailles sont collectés et compressés en rouleaux mobiles. La transformation en granules débute en vérifiant qu’elles sont bien sèches. Généralement, la granulation se déroule en quatre phases bien distinctes. En premier lieu, il faut déballer les rouleaux de pailles et poursuivre avec le pressage par le biais d’un appareil.

Deuxièmement, on procède au coupage et au refroidissement. Pour finir, les granulés sont placés dans des sacs. À part la litière de chevaux, les granulés de paille peuvent aussi être utilisés dans le chauffage d’une habitation. Sur ce point, le critère à privilégier s’avère être la chaudière. Son principal atout consiste à produire des cendres moindres, à condition de favoriser les granules de paille de blé. Finalment, la paille est la solution idéale à privilégier comme litière via sa capacité d’absorption. Il est difficile de la sécher en raison de sa combustibilité, d’où les bienfaits de l’utilisation des granules de paille.