Entreprise d’écopâturage
Pourquoi faire appel à une entreprise d’écopâturage ?
janvier 12, 2022

Pourquoi opter pour un éclairage LED pour serre ?

Eclairage LED pour serre

L’évolution technologique offre une multitude de possibilités aux hommes. Cela concerne de nombreux domaines dont la médecine et l’agriculture font partie. Pour ce qui est du dernier cité, plusieurs découvertes ont permis d’améliorer les productions d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et ce, au grand bonheur des professionnels de l’activité. Cela profite aussi aux passionnés de jardinage qui recherchent constamment des méthodes pour optimiser le rendu des cultures issues de leurs potagers. Pour ce faire, certains d’entre eux optent pour une culture sous serre. Ce type de culture nécessite un bon éclairage afin de permettre aux plants de mieux se développer. L’éclairage LED est une réelle solution à ce niveau. Dans cet article, nous vous dévoilerons les raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour un éclairage LED pour serre.

Pour améliorer la croissance et la floraison de vos plantes

La culture sous serre nécessite d’avoir plusieurs connaissances en agriculture. L’horticulteur doit par exemple savoir que pour que les plantes grandissent de manière optimale, celles-ci ont besoin être bien éclairées. En effet, les plantes se développent difficilement avec l’absence de lumière sur elles. Vous devez donc mettre un point d’honneur à l’éclairage de vos cultures, surtout si elles grandissent dans une serre. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l’éclairage LED pour serre. C’est un type d’éclairage qui pourra certainement bonifier la croissance de vos plantes.

En outre, en améliorant la croissance de vos plantes, la lumière LED arrive également à optimiser leur floraison. Cet outil peut donc faire office de véritable moyen d’optimisation des cultures horticoles. Sachez également que l’éclairage LED peut être adapté à différents types de serres, à savoir les serres :

  • verres ;
  • photovoltaïques ;
  • tunnels.

Notez par ailleurs que selon plusieurs recherches, l’utilisation de la lumière LED sur la tomate ou les concombres a un effet sur la croissance de ces cultures. Elle optimise également leurs propriétés organoleptiques. Et votre rendement pourrait se voir tripler si vous optez pour un éclairage LED. Par exemple, pour la culture des fruits rouges, la LED peut améliorer le rendement de plus de 25% par rapport aux résultats antérieurs.

Pour économiser de l’énergie et de l’argent

L’utilisation de l’éclairage LED pour serre revêt aussi un avantage économique. En effet, ce dernier est moins énergivore que beaucoup d’autres types d’éclairages. Par conséquent, il participe à la protection de l’environnement. Pour participer au développement durable, il est donc conseillé d’utiliser un éclairage LED pour serre. Dans les faits, la lampe LED n’est pas aussi forte que les autres types d’éclairage. Ce qui sous-entend que même si elle se trouve au plus près d’une plante, elle ne pourrait endommager ses feuilles.

Par ailleurs, l’utilisation d’un éclairage LED de qualité vous évitera de constamment changer de solutions d’éclairage. En effet, elle a une plus longue durée de vie que ses concurrentes. Ce qui représente un avantage économique non moindre. En effet, une lampe LED peut tenir en moyenne 80 000 heures. Pourtant, une lampe ordinaire ne pourra tenir que pendant 20 000 heures. Comprenez donc par là que vous gagnez à utiliser un éclairage LED pour serre.

EMI
EMI